Dès la deuxième séance de cours de Technologie, après la présentation de chacun et des consignes, les élèves de 6° ont travaillé sur la cour pour effectuer des « repérages ».
Etonnamment, la thématique 1 développée en technologie à cette occasion, s’appelle
« A table ! » … Qu’allions-nous donc faire dans la cour ? Un pique-nique ?
Pas du tout.
Sciences Physiques, Sciences et Vie de la Terre et Technologie.
Ainsi, les professeurs du collège Saint Louis-Saint Bruno ont choisi d’aborder 4 thématiques dans leurs connaissances ou compétences respectives, que sont par exemple celles-ci :
« A table ! » et « Je veux gagner le tour de France ! ».
Dans l’exercice de 50 minutes, les élèves devaient d’abord distinguer les objets naturels des objets techniques, leur matière/matériau et finalement déterminer le besoin qui a conduit l’Homme à inventer et fabriquer tel objet technique, à partir d’un objet naturel.
On aborde alors deux compétences fondamentales du « programme » :
« Identifier les principales évolutions du besoin et des objets » et « Identifier les principales familles de matériaux ».
A table ! Mais quel rapport y-a-t-il entre cet exercice et le fait de passer à table ?
Et bien, lorsque nous aurons effleuré les matériaux, les objets techniques et l’évolution des besoins, nous pourrons approfondir ces notions sous l’angle pratique de la cuisson, du service, de l’hygiène, de la conservation, …Et ainsi distinguer ou repérer l’évolution des besoins et des technologies (familles de matériaux, fabrication).
La thématique « A table ! » est un support pédagogique, un choix.
On peut entrevoir ce que la SVT pourra développer sur ce thème : les aliments, leur production, les micro-organismes ;
la physique pourra quant à elle traiter des constituants de la matière et des mélanges… Et nous « technologues » pourront reprendre ces connaissances pour réaliser des objets techniques adaptés aux besoins alimentaires et aux traditions culinaires.