OBJECTIFS
Le titulaire du BTS MCO est formé pour prendre la responsabilité d’une unité commerciale de petite taille ou d’une partie de structure plus importante. Il prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre. Il assure également la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale. Cette polyvalence fonctionnelle s’inscrit dans un contexte d’activités commerciales digitalisées visant à mettre en œuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l’unité commerciale.
Il met en œuvre en permanence les applications et technologies digitales ainsi que les outils de traitement de l’information. Ses activités professionnelles exigent le respect de la législation, des règles d’éthique et de déontologie.
ORGANISATION
- 1350 h de formation sur deux ans
- De septembre à juin chaque année
- En alternance, 3 jours en entreprise / 2 jours en formation (mardi, mercredi)
CONTENU
Matière | Mode | Durée | Coef. |
Culture générale et expression | Ponctuel – Ecrit | 4h | 3 |
Anglais | Pontuel – Oral & Ecrit | 2h | 3 |
Culture économique, juridique et managériale | Ponctuel – Ecrit | 4h | 3 |
Développement de la relation client et vente conseil | CCF – Oral | 30min | 3 |
Animation, dynamisation de l’offre commerciale | CCF – Oral | 30min | 3 |
Gestion opérationnelle | Ponctuel – Ecrit | 3h | 3 |
Management de l’équipe commerciale | CCF – oral et pratique | 2h30 | 3 |
COMPÉTENCES
- Avoir de l’appétence pour le contact client
- Faire preuve d’écoute, de disponibilité et de bienveillance
- Disposer de compétences d’analyse face à des situations complexes
- Être capable de s’organiser en autonomie et de travailler en équipe
PRÉ-REQUIS ET CONDITIONS D’ADMISSION
Accessible via Parcoursup :
- A tout candidat titulaire du baccalauréat général, technologique ou professionnel, avec un bon dossier scolaire et une bonne culture générale.
- A tout candidat souhaitant se réorienter après avoir débuté un cursus universitaire.
Sélection sur dossier et entretien de motivation (un bon dossier scolaire et une bonne culture générale sont exigés). L’admission est effective après la signature d’un contrat d’apprentissage, assurant la réalisation de la formation.
APRÈS LE BTS MANAGEMENT COMMERCIAL OPÉRATIONNEL
ENTRÉE DANS LA VIE PROFESSIONNELLE :
Le titulaire du BTS MCO est appelé à exercer principalement des fonctions de manager au sein d’une unité commerciale, gérer la relation clientèle ou l’offre de produits et services, ou encore exploiter l’information vitale à l’activité commerciale. Il peut être chef de rayon, directeur adjoint de magasin, animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, vendeur-conseil, téléconseiller, responsable e- commerce, responsable d’agence, etc
POURSUITE D’ÉTUDES :
Il est possible d’intégrer une formation bac+3, de type licence professionnelle à l’université ou Bachelor en école supérieure, dans le domaine du commerce.
FRAIS DE FORMATION
La formation est gratuite et rémunérée. Le coût de la formation est intégralement pris en charge par la branche professionnelle, via l’OPCO.
La rémunération est exonérée d’impôt (à hauteur du SMIC) et est calculée selon l’âge et le niveau de formation.
ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Notre formation est accessible à toute personne en situation de handicap.
Chaque situation et chaque besoin d’adaptation seront étudiés au cas par cas avec le référent handicap et la Direction de l’UFA.
OFFRE RESTAURATION
Les externes en alternance ont la possibilité de prendre leur déjeuner sur le campus.
Grâce à leur contrat d’apprentissage, une partie des frais de restauration peut être pris en charge par l’OPCO.
LES + DE L’APPRENTISSAGE À L’UFA SAINT LOUIS – SAINT BRUNO
- Une unité de formation à l’expertise pédagogique reconnue
- Un accompagnement individualisé pour la recherche de contrat d’apprentissage
- Des formateurs professionnels qualifiés dans leur domaine d’expertise
Lien inserjeunes : https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil
Taux de réussite : en cours
Taux d’abandon : en cours
Taux de rupture : en cours
Taux d’insertion professionnelle / Poursuite d’études : en cours