
Etre ramasseur ou ramasseuse de balle à Roland Garros est le rêve de nombreux jeunes passionnés de tennis.
J’ai été sélectionnée après plusieurs mois d’entraînement, ce qui m’a permis de vivre trois semaines exceptionnelles au cœur de l’un des plus grands événements sportifs du monde.
Pour faire partie des « Ballos de Roland Garros » il faut être âgé(e) entre12 et 16 ans et être licencié(e) dans un club de tennis, peu importe le niveau.
Nous étions au départ 7500 à nous présenter et avons été sélectionnés dans nos ligues respectives. Les tests consistaient à tester notre endurance, notre vitesse et le fameux « roulé » (qui permet de faire passer une balle d’un côté à l’autre du terrain). Puis le nombre de candidats diminue jusqu’à 300. L’étape après la première sélection est plus complexe. Les responsables des Ballos nous forment à être
ramasseur/ramasseuse en nous apprenant des choses plus spécifiques.
J’ai fait mon stagedans le Sud à la Grande Motte.
L’arrivée à Roland Garros a été incroyable : toute cette organisation, tous ces gens qui travaillent pour rendre possible cet événement, les photos de tous les Ballos sur le célèbre court Philippe Chatrier en tenue officielle…
Puis débute la semaine des sélections pour les joueurs qui souhaitent gagner leur place dans le tableau principal avec les têtes de série.
Nous sommes six ramasseurs/ ramasseuses en même temps sur le terrain et nous tournons toutes les 30 à 45 minutes.
J’étais très stressée au début mais après avoir été sur le central une fois, ça allait beaucoup mieux !

Au bord des courts, j’ai pu observer de près les meilleur(e)s joueurs et joueuses du monde.
J’ai eu la chance de faire une finale le dernier dimanche :
le double féminin et de participer à la remise des trophées dans cette catégorie.
Même si les journées étaient parfois longues et exigeantes, j’ai essayé de toujours donner le meilleur de moi-même.
Roland Garros permet aussi de nouer de nouvelles amitiés avec d’autres Ballos venu(e)s de toute la France et d’autres pays comme la Chine ou l’Australie.
Les trois semaines passées à Roland Garros sont pour moi une expérience incroyable et un souvenir inoubliable !
Danaé Beloufi, élève de 4e en partenariat sportif avec l’AS Caluire Tennis
